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Psychologue en ligne

Jeudi 27 décembre 2012 à 16:48

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Dans un processus de manipulation positive, la façon dont vous parlez à votre enfant, les observations que vous lui adressez, vos réactions à ses propos sont déterminantes pour entretenir une relation de qualité. Très souvent, nous n’échappons pas aux pièges du dirigisme, des menaces, de la morale, de la critique, des accusations. La question essentielle que nous devons nous poser est la suivante : « Suis-je en train d’ouvrir la porte ou de la fermer ? » Chaque fois que je reste neutre et que j’invite l’enfant à s’exprimer ou que j’accuse réception de ses propos, j’ouvre la porte. Chaque fois que je fais part de ma position, que je donne mon avis ou que j’évalue ce que vient de dire l’enfant, je ferme la porte. Les messages commençant par « tu » sont appropriés dans l’écoute active et la relation d’aide parce qu'ils permettent au parent de guider l’enfant dans son cheminement personnel et de lui confirmer que ses paroles lui appartiennent.

En revanche, lorsque notre enfant dit ou fait quelque chose qui provoque en nous des sentiments désagréables, nous sommes souvent tentés de lui adresser un message commençant par « tu » : « Tu es pénible, tu es désobéissant, tu es égoïste… » Ces messages comportent des jugements critiques, ils sont accusateurs et l’enfant va réagir en se défendant, en se repliant sur lui-même ou en rompant la communication. De plus, il n’aura aucune envie de prendre en compte notre remarque, de changer de comportement ou de chercher des solutions. Utilisé à mauvais escient, le « tu » a donc des effets dévastateurs. Nous enfermons l’enfant dans un catalogage néfaste, nous ne respectons pas ses besoins, il peut se sentir blessé, résister à nos messages et chercher à se venger. Soyons donc pertinents dans l’utilisation de ce pronom. Il est utile dans le guidage, pas dans l’affirmation respectueuse.

Par alyane le Jeudi 27 décembre 2012 à 21:18
ON dit que le tu tues...
 

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